très forte hausse du papier

En 2021 le prix des matières première explose ! Blocpublicitaire vous aide à mieux comprendre pourquoi

Pourquoi les prix de vos carnets et bloc notes personnalisés augmentent

Lorsqu’on parle de matières premières dans la fabrication de calendriers, blocs-notes personnalisés et cahiers à spirales, la première chose qui vient à l’esprit de tout le monde c’est le papier. Oui bien sûr ! Mais pas seulement ! De nombreux composants sont indispensables pour la réalisation de vos calendriers et blocs personnalisables : le bois qui sert pour le papier et les cartons de vos produits mais aussi pour les cartons d’emballages, les végétaux pour les colles et les encres, les métaux pour les reliures mais aussi pour les plaques d’impression, l’électricité qui alimente l’ensemble des machines indispensables à la production, et les transporteurs qui vous livrent vos commandes.

L’augmentation de la demande de bois a engendré une considérable augmentation des coûts des papiers et cartons

La transition écologique dans laquelle le monde est engagé, implique de favoriser l’usage du bois, composant propre et éco-responsable, dans les constructions notamment. Les demandes de bois aux États-Unis et en Chine de cette période post-covid dans laquelle nous sommes sont en constante hausse : leurs productions propres ne leur suffisent plus, notamment suite à leurs politiques de développement internes pour favoriser les constructions bois, mais aussi aux divers événements climatiques qui ont mis à mal leurs forêts. Les événements politiques au Royaume-Uni ont aussi impacté la demande de bois puisque les fournisseurs locaux de matières premières ont anticipé le Brexit en augmentant les flux de commandes. Les importations croissantes de ces pays créent ainsi une très forte demande en Europe et en Russie, où les demandes des filières de constructions et papetières sont pourtant déjà très fortes.

La désorganisation des marchés suite au ralentissement économique lié au Covid-19 engendre donc depuis un peu plus d’un an et demi une accélération de l’augmentation de la demande de bois, ce qui a pour conséquence une augmentation croissante du coût du bois, et en ce qui nous concerne en tant qu’imprimeur, une augmentation considérable du coût de production des papiers et cartons.

Afin de continuer à produire vos calendriers et blocs publicitaires, nous sommes dans l’obligation d’accepter toutes les augmentations de prix que nous imposent nos fournisseurs de papiers et cartons, sous peine de ne plus recevoir nos livraisons et par conséquent de nous trouver en manque nous aussi de matière première.

L’augmentation du prix de la tonne du métal en général et de l’aluminium en particulier impacte directement les imprimeurs

Les fichiers que vous nous faites parvenir pour la réalisation de vos calendriers personnalisables et de vos blocs publicitaires sont transférés sur nos machines d’impression par le biais de plaques offset constituées notamment d’aluminium. Or les coûts des métaux sont eux-aussi en constante augmentation.

En effet, l’accroissement de la recherche d’énergies propres a engendré une très forte augmentation des consommations de métaux de la part de l’ensemble des industriels afin de fabriquer notamment des éoliennes, des panneaux solaires, des batteries de voitures électriques… Et dans le même temps, la Chine qui, rappelons-le est le premier producteur de métaux au monde, a demandé à ses industriels de limiter leurs productions pendant un temps afin de diminuer la pollution. D’autre part, les investissements en matière de fabrication de métaux industriels ont été réellement insuffisants ces dernières années et n’ont pas anticipé cette dépendance aux métaux vers laquelle nous nous dirigeons dans le cadre de cette transition énergétique que nous nous devons de réaliser pour l’équilibre de notre environnement.

C’est donc ce contexte de très forte demande pour une offre plus faible de jour en jour qui est à l’origine de cette croissance excessive des coûts des métaux. A cela s’ajoutent aussi des événements géopolitiques ponctuels tels le coup d’état en Guinée, deuxième producteur mondial de bauxite qui est l’un des composant essentiel de l’aluminium ; qui viennent alimenter les inquiétudes des investisseurs et donc par extension fluctuer considérablement les marchés boursiers.

Chacun de vos documents que nous réalisons nécessite une plaque d’aluminium. Nos fournisseurs ont tenté de contenir leurs prix autant que possible ces dernières années mais l’accélération de cette inflation (+23% depuis le début de l’année 2021 pour l’aluminium par exemple) leur impose aujourd’hui de répercuter ces coûts sur leurs clients et dès lors augmente considérablement nos propres coûts de production.

La reprise économique mondiale et la transition énergétique sont à l’origine de l’envolée du prix des énergies

Ce phénomène est mondial. Tous les pays industrialisés sont impactés par ces augmentations considérables du coût des énergies. En cause, la très forte reprise économique post pandémie, mais aussi le déploiement massif des techniques de production des énergies renouvelables.

Ainsi, dans ce contexte de reprise économique, les demandes de gaz, d’électricité et de pétrole sont excessivement importantes, simultanées, et il en découle une incapacité de la part des fournisseurs de ces énergies d’alimenter suffisamment les demandes, faute d’investissements insuffisants dans les entreprises de production de ces énergies ,de situations climatiques exceptionnelles l’hiver dernier et d’un incendie considérable sur l’un des gazoducs qui alimente l’Union Européenne depuis la Russie. Ce déséquilibre offre-demande engendre une hausse considérable des coûts.

De plus, chaque pays entreprend sa transition énergétique en simultané. Or les coûts actuels de production de ces énergies propres sont très supérieurs à ceux du gaz, de l’électricité et du pétrole. Cette démarche écologique impose dans un premier temps de développer ces nouvelles énergies en produisant massivement les éléments indispensables à leur production tels que des éoliennes, des panneaux solaires… Et pour cela, les industriels ont besoin… d’énergies ! Ce cercle vicieux engendre ainsi une demande croissante des besoins des entreprises de l’ensemble des pays industrialisés et la conséquence de cette raréfaction des énergies est une augmentation considérable des prix qui se répercute alors inévitablement aussi sur les prix de vos calendriers et blocs-notes personnalisables.

Notre objectif : des imprimés personnalisés de qualité à un prix juste

Depuis le début de la pandémie, nous avons maintenu nos prix au plus juste et contenu nos coûts afin de vous offrir une gamme de blocs notes personnalisables et cahiers, à des prix attractifs et concurrentiels. Mais en cette fin d’année 2021, dans le contexte économique actuel et subissant de plein fouet toutes ces hausses de prix de nos fournisseurs, nous ne pouvons plus faire autrement que de répercuter ces augmentations sur le prix de nos productions.

Nous tenons toutefois à vous garantir que nos prix seront révisés dès qu’une amélioration de la situation économique mondiale nous le permettra.

Nos équipes restent à votre disposition pour tout complément d’informations, et continueront à mettre à votre disposition tout leur savoir-faire pour vos calendriers, blocs-notes personnalisés et cahiers à spirales personnalisables.