Procédures de contrôle
Je fournis mon fichier PDF HD. Quels contrôles effectuez-vous avant l’impression ?
Nous contrôlons l’imprimabilité de votre fichier (format, résolution, fonds perdus, marges techniques). Si votre fichier respecte nos spécifications techniques, il vous est présenté un « BAT » pour validation. Sinon, nous revenons vers vous pour que vous puissiez effectuer les modifications nécessaires et nous renvoyer un nouveau fichier.
Je fournis mes logo et photos et donne mes indications de mise en page. Quels contrôles effectuez-vous ?
Nous contrôlons la qualité et la résolution de vos photos et logos. Si la résolution est insuffisante pour une qualité d’impression optimum, nous revenons vers vous pour que vous puissiez nous renvoyer de nouveaux éléments graphiques.
Mise en page
Puis je réaliser ma mise en page en ligne sur le site ?
Non, car afin de vous garantir une mise d’une qualité professionnelle, la maquette sera réalisé par notre studio graphique par des graphistes spécialisés qui respecteront scrupuleusement vos indications de mise en page.
De la sorte, nous vous garantissons que le résultat final répondra parfaitement à votre attente.
Fichiers
Dans quel format vous envoyer mes fichiers ?
Nous traitons un grand nombre de formats de fichier (.pdf, .jpg, .png, .jpeg).Nous vous conseillons néanmoins les fichiers avec les extensions .PDF et .JPG (en haute définition).
Qu’est ce que la résolution d’un fichier ?
La qualité d’un fichier dépend de sa résolution. Plus la résolution est haute plus le fichier sera de bonne qualité.En imprimerie, pour une qualité d’impression optimale, la résolution minimale recommandée au format final est de 150 dpi (Point par pouce).
Comment vous envoyer mes fichiers ?
Vous avez la possibilité de nous joindre vos fichiers directement lors de la validation de votre commande. Nous vous recommandons de ne pas utiliser de caractères spéciaux dans le nom de vos fichiers (, è & …)
Dois je intégrer les lignes de conduite ou le quadrillage si je fournis mon fichier PDF haute définition pour imprimer des blocs ou cahiers ?
Oui, vous devez intégrer les lignes de conduite ou le quadrillage dans le fichier PDF HD que vous nous fournirez.Nous n’interviendrons pas sur votre fichier et vous soumettrons un BÀT pour validation.
Si vous souhaitez apporter des modifications sur le BÀT, vous devrez nous envoyer un nouveau fichier.
Vérifiez vous les fichiers avant l’impression ?
Une fois votre commande validée, vos fichiers sont minutieusement vérifiés par notre service PAO. Vous êtes recontacté par e-mail, si ceux-ci ne respectent pas nos spécifications techniques. Nous vérifions la résolution de vos fichiers, leurs dimensions.
Comment vectoriser mes polices ?
La vectorisation des polices de caractères se fait directement sur votre fichier source, avant de le convertir en format PDF.
Que signifient les fonds perdus ?
Les fonds perdus sont les images ou les logos qui continuent au-delà du format fini de votre document.Ce « débord » de 3mm permet de couper votre document dans de la matière imprimée évitant ainsi d’avoir un liseré blanc sur votre produit fini.
Que signifient les marges internes ?
Il s’agit d’une zone de sécurité où aucun élément important ne doit figurer (texte, logo,…). Cette marge doit être de 4 mm à l’intérieur du format fini.
Qu’est-ce qu’un fichier vectoriel ?
Un fichier vectoriel est une image graphique qui ne se pixellise pas. Un vecteur n’est pas composé de pixels, mais de vecteurs. Ce sont des sortes de lignes qui consistent en un point de début et de fin avec une ligne, une onde, un cercle ou une autre forme entre les eux. Ce « jeu de lignes » est utile pour respecter les proportions correctes de l’image d’origine. Si vous agrandissez un fichier vectoriel, la distance entre les lignes (ou vecteurs) est recalculée et ajustée. Cela permet d’agrandir et étirer le fichier presque à l’infini, sans perte de qualité.
Couleurs
En quel mode colorimétrique dois-je vous envoyer les fichiers ?
Les procédés d’impression offset exigent le mode CMJN, nous vous conseillons donc de créer vos fichiers dans ce mode.Si toutefois votre fichier est dans un autre mode colorimétrique, nous effectuerons la conversion.Celle-ci entraînera une modification des couleurs de votre document.
Comment obtenir un beau noir sur mon imprimé ?
En impression Offset, pour obtenir un noir profond sans surcharger le papier d’encre, il suffit d’ajouter 30 % de Cyan à votre noir 100%
Que veulent dire les abréviations CMJN et RVB ?
Il s’agit de deux modes colorimétriques différents. Le RVB (Rouge,Vert, Bleu) désigne le spectre colorimétrique de nos écrans (télévision, PC) ; le CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) les couleurs primaires utilisées dans imprimerie. Le passage d’un mode à un autre peut entraîner une modification des couleurs et donc du rendu final.
Dans quelle couleur écrire le texte ?
Pour éviter tout moirage et obtenir un texte net, celui-ci doit être en 100 % noir ou ne pas utiliser plus de deux couleurs primaires (CMJN). Par exemple : 100% noir + 30% cyan.
Commande
Note de nos clients : 9.8 / 10
Nous améliorons continuellement nos processus d’impression, de façonnage et de commande. 99% de nos clients sont très satisfaits et nous recommandent sur le site d’avis indépendant Avis Vérifiés. Des perspectives d’amélioration à nous communiquer ? Nous sommes à votre écoute ! Vous avez des questions ?
Puis-je repasser la même commande ?
Vous pouvez préciser dans votre nouvelle commande d’utiliser les fichiers de votre précédente commande en nous indiquant son numéro.
Je souhaite imprimer un produit qui n’existe pas sur votre site, comment faire ?
Nous pouvons deviser votre produit. Pour cela, contactez-nous par mail (cecile@cedigraphe.fr) en nous précisant votre demande (Produit, Format, Grammage papier, Type d’impression, Finition, Quantité). Vous recevrez une réponse de notre part sous 24h.
Comment modifier une commande ?
Il faut contacter le service client par mail: cecile@cedigraphe.fr ou par téléphone 04 76 33 38 33. Notre équipe vérifiera si votre commande peut être modifiée.
Si vous avez validé le BAT et que la production a commencé, la commande ne peut plus être modifiée ni annulée
Quel est le prix de ma commande ?
Choisissez vos options (quantité, couleurs d’impression,…) et calculez votre prix. Le prix est tout compris (produit, impression, livraison) et hors TVA de 20%.
Quand vais-je recevoir mon BAT numérique avant impression ?
Dés réception de votre commande, Vos fichiers serons vérifiés par un graphiste.
Après cette vérification, nous reviendrons vers vous afin que vous puissiez régler l’acompte de 30% du montant TTC.Dès réception de votre acompte, nous vous soumettrons un BON A TIRER pour obtenir votre validation avant de lancer l’impression.
Je souhaite voir la qualité d’un produit. Puis-je les tester ?
Vous pouvez demander un échantillon (non imprimé) de chaque produit. Envoyez-nous simplement un e-mail avec votre demande, ou contactez-nous par téléphone.
Quel est le statut de ma commande ?
Après avoir passé votre commande, vous recevez toujours un émail de confirmation.
Nous vous confirmerons par mail la bonne réception du BAT que vous avez validé.
Quand vais-je recevoir la facture ?
Lorsque votre commande sera livrée, votre facture suivra peu de temps après. Vous recevrez également une facture si vous payez à l’avance. Dans ce cas, la facture est particulièrement utile pour votre comptabilité.
Bon à tirer – BAT
Qu’est ce qu’un BAT ?
Le BÀT ou Bon À Tirer est un aperçu numérique de votre produit avant impression. Sur le BÀT, apparaissent les traits de coupe indiquant le format fini de votre document. Une fois votre validation obtenu, le fichier est directement envoyé à l’impression. C’est pourquoi il est très important d’effectuer une dernière vérification (textes, éléments à leur place, orthographe) avant de valider votre BÀT.
Pour une vérification minutieuse, nous vous conseillons vivement d’imprimer cette épreuve numérique.
Quand vais-je recevoir mon BAT ?
Une fois votre commande envoyée, vos fichiers sont vérifiés par notre service PAO. Après validation de votre commande et le paiement de l’acompte de 30%, le BAT est réalisé et envoyé, afin obtenir votre validation . Ce temps de traitement peut aller de un à 10 jours ouvrés selon les produits
Le BAT représente-il exactement ce que je recevrais ?
Le BAT ou Bon À Tirer est un aperçu de votre produit avant impression. Cependant, le BAT numérique ne donne pas les couleurs exactes de votre impression (calibrage écran et mode colorimétrique différents).Il faut retenir que des variations légères de couleurs et de coupe sont inhérentes aux procédés de fabrication de l’imprimerie.
Puis je apporter des modifications sur mon BAT ?
Oui si lors de la relecture du BÀT, vous apercevez des fautes d’orthographe ou que la mise ne correspond pas au rendu que vous souhaitez. Nous tiendrons compte de vos remarques et nous vous renverrons un nouveau BÀT pour obtenir votre validation avant impression.
Si vous nous fournissez votre fichier PDF HD prêt à être imprimé, vous devez effectué vous même les modifications et nous renvoyer le nouveau fichier.
Impression
Imprimez-vous en numérique ou en offset ?
L’impression numérique est privilégiée pour les quantités < 500 exemplaires. Au delà, nous imprimons les documents sur nos presses offset.
Imprimez-vous en France ?
L’ensemble de nos productions sont réalisées sur un seul site situé en France près de Grenoble sans aucune sous traitance.
Paiement
Quels sont les moyens de paiements acceptés sur votre site ?
Nous acceptons les paiements par Chèque, Virement bancaire, Carte bancaire et Mandat administratif (pour les administrations).
Quelles conditions de règlement sont acceptées ?
Nous vous demanderons le paiement d’un acompte de 30% lors de la commande et le solde à réception de facture. Ce n’est pas possible ou vous avez des questions ? Contactez-nous directement ! Vous pouvez payer avec : un chèque, un virement, une carte bancaire ou un mandat administratif (pour les administrations).
Livraison
Quels sont vos délais de livraison ?
Nous vous indiquons pour chaque produit les délais de livraison. Ce délai peut-être allongé, si votre fichier n’est pas conforme à nos standards d’impression. Votre délai de validation du « BAT » peut également entraîner un décalage dans la date de livraison.
Comment se passe la livraison ?
Vos colis sont confiés à des transporteurs qui vous le remettent en main propre contre signature. Veillez à bien remplir l’ensemble des champs de votre adresse afin de faciliter la livraison de vos imprimés (N° de téléphone, Digicode).
Quels sont vos tarifs de livraison ?
La livraison est gratuite en France Métropolitaine continentale (hors îles).
Puis-je me faire livrer hors France Métropolitaine ?
Pour toutes livraisons hors France Continentale (CORSE, ILES, DOM-TOM, SUISSE, BELGIQUE, LUXEMBOURG…), merci de contacter notre service client afin d’obtenir un devis personnalisé.
Comment modifier mon adresse de livraison ?
Vous pouvez à chaque commande choisir votre adresse de livraison. Si la commande est en cours, veuillez contacter le service client au 04 76 33 38 33 ou par mail à l’adresse cecile@cedigraphe.fr. Nous vérifierons si cela est possible.
Je n’ai toujours pas reçu mon colis alors que j’ai reçu ma facture, que dois-je faire ?
Vérifier si aucun avis de passage n’est présent dans votre boite aux lettres. Vérifier également vos émail, nous avons peut-être cherché à vous joindre pour compléter votre adresse. Sinon, veuillez contacter le service client au 04 76 33 38 33 ou par mail à l’adresse cecile@cedigraphe.fr
Mon colis est arrivé en mauvais état, que dois-je faire ?
Lors de la livraison, les dommages ou spoliations doivent faire l’objet de réserves très précises, complètes, datées et signées sur le bordereau de livraison par le destinataire en présence du chauffeur. Une fois ces réserves émises, vous devez contacter le service client au 04 76 33 38 33 ou par mail à l’adresse cecile@cedigraphe.fr.