impression-empreinte-ecologique-faible

Imprimés : vers un impact environnemental plus faible

Lorsque Gutenberg créa la toute première presse à imprimer, il n’imaginait sûrement pas la place que prendrait l’imprimé dans le monde moderne. En réduisant le temps et le nombre d’hommes nécessaires à la fabrication d’un livre, il a permis l’essor de la lecture, l’évolution de la pensée et de l’expression, l’élargissement de la culture.

Au cours des siècles, l’imprimerie n’a eu de cesse d’évoluer, de se moderniser, pour poursuivre cette révolution culturelle.

D’ateliers, les imprimeries sont devenues une véritable industrie mais avec elle s’est inévitablement associé le terme de pollution environnementale.

Bien que dès le Moyen-Age les citadins et politiciens tentaient déjà de limiter les nuisances liées aux activités artisanales, il faudra réellement attendre les années 1970 pour voir émerger une véritable conscience collective de l’impact des industries sur l’environnement.

L’industrie de l’imprimerie tend aujourd’hui systématiquement vers des démarches éco-responsables : une réduction de l’impact de ses productions, mais aussi de ses matières premières et de ses composants sur l’environnement, une élimination de tous les éléments dangereux ou toxiques de ses processus de fabrication et de ses déchets, une réduction de ses consommations énergétiques…

En choisissant Cédigraphe, vous faites le choix d’une impression totalement éco-responsable. Depuis de nombreuses années, nous sommes labellisés Imprim’vert. Cette marque vous garantit que tous nos processus de fabrication respectent 5 critères principaux : l’élimination conforme des déchets dangereux, la sécurisation des stockages de liquides dangereux pour l’environnement, la non utilisation de produits toxiques, la sensibilisation des salariés et clientèle au respect de l’environnement, une meilleure gestion des consommations énergétiques.

Le choix du papier : recyclage et forêts gérées durablement

Le papier est fabriqué à partir de fibres de bois. Il se positionne comme la principale matière première de l’imprimerie. Mais il est aujourd’hui possible d’imprimer tout en protégeant l’environnement.

Le papier est depuis 1999 contrôlé grâce à une norme PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) qui le garantit issu de forêts gérées durablement : régénération naturelle ou replantation pour la préservation des forêts, respect des cycles de reproduction des espèces et de leurs habitats grâce à des coupes de bois maîtrisées, travail en forêt respectant les milieux. Les papiers recyclés quant à eux, sont fabriqués en partie en utilisant de vieux papiers mais auxquels sont ajoutés des fibres naturelles neuves.

 

Qu’ils soient neufs ou recyclés, Cédigraphe choisi systématiquement pour tous vous imprimés des papiers certifiés PEFC. De plus Cédigraphe participe à la revalorisation de ses déchets en partenariat avec l’entreprise Paprec, spécialiste du recyclage des papiers. Vos produits sont donc dès leur support des produits responsables.

Le choix des encres : végétales 🙂

Les encres, au plus fort du développement industriel, comportaient parmi leurs composants des métaux lourds ainsi que des solvants à base de pétrole. La réglementation européenne concernant la protection de l’environnement exige l’élimination de ces produits dangereux. L’industrie de l’imprimerie a donc depuis déjà longtemps éliminé ces éléments de ses encres, initialement dans le but de protéger la santé des imprimeurs ; puis, en étendant ses préoccupations à l’environnement, a poursuivi ses recherches et utilise désormais des matériaux issus d’énergies renouvelables tels que l’huile végétale, des dérivés de la cellulose ou l’éthanol produit à partir de matériaux bio-sourcés.

Chez Cédigraphe, tous vos documents sont imprimés à partir d’encres végétales. Les résidus issus de l’impression sont quant à eux récupérés pour être recyclés par le biais d’entreprises spécialisées dans ce domaine. Vos imprimés participent donc activement lors de leur production au recyclage des déchets.

Les équipements de l’imprimerie et l’efficience énergétique

L’industrie de l’imprimerie est en perpétuelle évolution. Les recherches portent à la fois sur les matériels industriels de production du point de vue de leurs compétences mais aussi sur leurs consommations énergétiques. Pour les imprimeurs, l’innovation technologique est une priorité à la fois pour le développement de leur activité et l’optimisation des temps de production avec une optique d’amélioration constante de la qualité, mais aussi dans une optique de maîtrise des dépenses qui s’inscrit de ce fait dans une politique de respect de l’environnement.

Chez Cédigraphe, nous avons réalisé dans nos ateliers de nombreuses transformations afin de réduire notre impact énergétique sur l’environnement : mise en place d’éclairages dits « propres » et de faible consommation dans nos bureaux et ateliers, système de chauffage grâce au recyclage de l’air des compresseurs, …

L’impression en amalgame = réduction des déchets

Aujourd’hui, la société prend conscience que les politiques mises en place du « plus et plus vite » dans les entreprises industrielles ne sont pas compatibles avec les politiques de protection de l’environnement. Les technologies permettent d’aller plus vite certes, mais il convient de toujours se poser la question de « faire mieux ».

Chez Cédigraphe, nous cherchons perpétuellement à améliorer nos processus de production tout en réduisant notre impact environnemental. Notamment nous avons fait le choix de maîtriser nos consommations de façon globale grâce à la mise en place de l’impression en amalgame. Plus explicitement, vos imprimés de petits formats ne sont jamais imprimés tous seuls : nous gérons les flux de dossiers clients de façon à imprimer sur une même feuille de tirage le maximum de documents possibles. De cette façon nous réduisons considérablement les déchets de papiers, d’encres, et les consommations énergétiques. Tout est une question d’organisation. C’est aussi grâce à ces méthodes d’impression en amalgame que nous pouvons vous proposer des prix si attractifs !

L’utilité : concilier la communication et l’utilité. C’est éviter d’offrir des “gadgets” qui seront jetés

Tout simplement parce que nous prenons conscience aujourd’hui que protéger l’environnement commence par la réduction des déchets, vous cherchez sûrement pour votre communication d’entreprise des produits de grande qualité mais surtout utiles.

Dans notre boutique, nous ne vous proposons que des produits d’une indéniable utilité : calendriers, blocs-notes publicitaires, sous-mains et sous-mains claviers, carnets à spirale. Vous pourrez ainsi communiquer sur votre entreprise en offrant à votre clientèle, salariés ou entourage des produits utiles aussi bien dans les milieux professionnels que chez les particuliers.

Tous nos produits sont à la fois écoresponsables, utiles, de grande qualité, et contribueront donc à diffuser l’image de votre entreprise ou association dans le plus grand respect de l’environnement.