L’impression, comme de nombreuses activités humaines, a un impact sur la planète. Notre responsabilité en tant qu’acteur majeur de l’impression de calendriers personnalisés, de bloc-notes personnalisables en France est de limiter au maximum cet impact et de ne jamais sacrifier des possibilités de faire mieux « parce que cela rogne notre marge ». Nos prix bas, parmi les plus bas du marché français, prennent malgré tout en compte un effort considérable pour améliorer notre empreinte écologique. Et vu le dernier rapport du GIEC, ce n’est plus une affaire secondaire… le choix de vos prestataires devient aussi un acte qui contribue à la planète.
Les papiers recyclés
Dès l’origine, le papier était essentiellement produit à partir du recyclage des chiffons et textiles usés. Au 19ème siècle, le papier devient un matériau industriel dont la matière première est le bois. Les fibres de cellulose issues du bois sont transformées en pâte à papier elle-même par la suite transformée en papier. On peut distinguer la pâte vierge fabriquée à partir de bois neufs, et la pâte recyclée fabriquée en essentiellement grâce à la dilution de papiers et cartons récupérés et contenant un faible pourcentage de pâte vierge.
L’impact environnemental du papier provient essentiellement de la transformation des forêts en plantations intensives d’arbres pouvant être utilisés dans sa fabrication. Pour lutter contre cette déforestation, l’industrie papetière s’est impliquée dans son ensemble dans les normes PEFC qui garantissent la gestion durable des forêts. De plus une très grande partie des papiers et cartons sont recyclés afin de réduire les déchets et contribue ainsi au respect de l’environnement : moins de matières incinérées ou enfouies, moins de CO2 rejeté, la biodiversité protégée.
Les encres végétales
C’est lors de la destruction ou le recyclage des papiers que les propriétés intrinsèques de l’encre sont susceptibles d’être les plus polluantes pour l’environnement.
L’encre est composée de pigments, de liants et de divers additifs. A partir de la Seconde Guerre Mondiale, les faibles coûts des produits pétroliers ont motivé leurs usages dans le secteur de l’imprimerie tout comme dans un grand nombre d’autres secteurs industriels.
Mais la prise de conscience de la nécessité de préserver notre environnement a relancé et remotivé l’usage des huiles végétales comme liants. Ainsi, les huiles de lin et de soja sont les plus répandues dans les encres destinées à l’imprimerie. De même les additifs indispensables au séchage, à la brillance et à la résistance dans le temps des encres sont essentiellement constitués de cires animales ou végétales, de siccatifs à base de cobalt ou manganèse, de composés anti-maculants à base de silice ou d’amidon.
Ainsi, au moment du recyclage, nos encres constituées d’éléments naturels et non toxiques puis-qu’exempts de substances toxiques sont respectueuses de l’environnement.
Le traitement des déchets
Qu’il s’agisse des déchets de papiers, cartons ou résidus d’encre, chez Cédigraphe, le traitement des déchets est une priorité. Notre passion pour notre métier que nous voulons vous transmettre au travers de nos imprimés de qualité, nous incite à chaque nouvelle situation à améliorer nos procédés et à nous adapter à notre environnement.
Nous sommes fiers de vous proposer des imprimés issus d’une chaîne de production labellisée Imprim’vert. Cette norme nous est attribuée annuellement car nous respectons un cahier des charges précis : nous avons éliminé de nos déchets tout élément pouvant nuire à l’environnement, nous n’utilisons pas de produits toxiques, les liquides dangereux utilisés pour les besoins de nos machines sont stockés selon des normes précises et récupérés pour être recyclés par des entreprises spécialistes en la matière, nous veillons à ce que nos installations soient constamment à la pointe de la technologie afin de notamment réduire nos consommations énergétiques aussi bien au niveau du fonctionnement de nos machines que pour la vie dans nos bureaux.
Tous nos salariés sont formés aux bons usages et au respect des normes Imprim’vert afin de vous garantir que vos imprimés préservent l’environnement dès leur conception et tout au long de leur fabrication. Ainsi, même dans nos bureaux, les déchets sont limités et triés, les cartouches des imprimantes sont recyclées via les services d’entreprises spécialisées. Car l’environnement est affaire de tous !
Réduire la gâche papier : optimisation des impressions par l’amalgame
Mais c’est avant même de parler de recyclage des déchets que nous avons la volonté d’agir. En effet, en commandant chez Cédigraphe, vous contribuerez vous aussi à la réduction du gaspillage.
Nous avons fait le choix d’une gestion optimisée de nos dossiers par le biais de l’impression en amalgame. Ainsi, plutôt que de n’imprimer qu’un seul dossier de blocs-notes ou de carnets, nous préparons informatiquement des fichiers comprenant plusieurs dossiers. Par la suite, les feuilles imprimées seront recoupées et chaque dossier sera façonné selon ses particularités. Mais là encore, nous essayons d’optimiser le regroupement afin que même lors du façonnage l’usage des machines soit le plus efficient possible : ainsi, nous favorisons l’impression de dossiers possédant des similarités telles que des cahiers à spirale de même format ou des blocs-notes nécessitant un encollage.
Ce choix est tout d’abord un avantage pour vous car il nous permet de réduire nos coûts de production en réduisant notamment les frais de calage machines et donc de vous offrir des produits qualitatifs et peu coûteux. Mais c’est aussi une méthode particulièrement efficace qui limite le gaspillage des papiers puisque nous utilisons ainsi pratiquement la totalité de la surface des feuilles de papier utilisées, les résidus d’encres utilisées puisque l’encrage machine est utilisé pour plusieurs dossiers et non pour un seul avant d’être nettoyé, qui participe à la réduction des consommations énergétiques et qui limite les déchets.